Hugues Pham

Passerelles Numériques : Hugues Pham témoigne de sa mission en Asie

Désireux d'ouvrir mon horizon culturel, de partager des expériences avec des ressortissants d’autres cultures, d’apporter un peu d’aide et de voir d’autres pratiques en prise avec des besoins locaux, je recherchais en début d’année une formule de congés solidaires.

Au mois d’avril, l’appel de l'association Passerelles Numériques est tombé à point nommé, et correspondait aussi aux compétences que je pouvais utiliser et transmettre.

En juillet, je suis donc parti pour donner des cours d’approfondissement en Administration de bases de données sur MySql aux enseignants de Passerelles Numériques Cambodge.

J’ai été accueilli dès mon arrivée par le staff sur place, qui n’a pas ménagé ses efforts pour me guider et me montrer les incontournables de la vie à Pnomh Penh, et pour partager quelques moments de détente : déguster un crabe au poivre frais en bord de mer à Kep est un souvenir que l’on n’oublie pas, et participer à un repas dans un karaoké cambodgien est plutôt dépaysant …

Les rapports avec les enseignants et élèves cambodgiens ont été très riches, amicaux et teintés d’un respect surprenant. 

Pour m’adapter aux connaissances et aux besoins sur place, je me suis retrouvé à partager beaucoup plus sur la modélisation de données, donner des retours d’expérience sur des cas pratiques rencontrés en milieu professionnel, et à insister sur les cycles de vie projet et méthodes de suivi projet (gestion de configuration …), largement inconnus là-bas.

J’ai été très surpris par le niveau de connaissances et d’équipement de l’équipe d’enseignants cambodgiens sur place, plutôt très avancés : j’ai eu d’entrée de jeu des questions avancées sur la réplication de bases, vu dès le 1er jour un enseignant travailler sous Windows 8, et au final ma machine était plus lente que les leurs … ; mais leur niveau de pratique et la capacité d’application sont plutôt de niveau scolaire ou étudiant, et pas encore professionnel.

Cela a été très formateur et gratifiant de partager des retours d’expérience dans le tissu très dynamique et coopératif des associations d’aide et d’éducation locales, et de découvrir l’impressionnant travail fait par Passerelles Numériques.

Surnommé « pays du sourire », le Cambodge est de plus un pays magnifique à découvrir, dont le complexe des temples d’Angkor est une des perles, et qui fait preuve d’une étonnante activité permanente, typique de l’Asie du Sud-est.

On en revient aussi avec des facultés de négociation accrues, tant il est difficile de ressortir des marchés sans acheter une écharpe en soie, une sculpture, vendue avec insistance mais toujours avec le sourire ...

Hugues Pham