Congés solidaires : retour d'Inde pour six collaborateurs

Pendant le mois de juillet, six volontaires Steria sont partis en mission de congés solidaires pour aider l’école de Mahabalipuram, dans le Sud de l’Inde, à proximité de nos bureaux de Chennaï.

Située à proximité de nos bureaux de Chennai, à Mahabalipuram, l’école parrainée par Steria France accueille 550 élèves issus de milieux ruraux pauvres. L’année dernière, deux collaborateurs ont pu y installer des panneaux solaires pour résoudre les importants problèmes informatiques liés à l’alimentation défectueuse des ordinateurs du laboratoire informatique de l’école.

Cet été nos volontaires ont mis en place une base de données pour suivre le parcours scolaire et social des enfants, à travers des interviews traduites du tamoul vers l’anglais par les étudiants boursiers de  Steria. Ils ont pu donner des cours de français, utiles pour ces jeunes qui se trouvent dans une ville touristique, Mahabalipuram et à proximité des anciens  comptoirs français de Pondichéry. Une bibliothèque a été créée, grâce à l’achat d’équipements et de 250  livres .

Le plaisir et la détente étaient également au rendez-vous, à travers des cours de danse, très appréciés par les enfants qui ont de vraies facilités dans ce domaine !

Ce fut également l’occasion de faire connaissance avec leurs collègues indiens, et tout particulièrement l’équipe CSR qui conduit un programme éducatif à destination d’une cinquantaine d’écoles en Inde, impactant plus de 60 000  enfants.

Ce projet fait partie du programme de parrainage d’écoles en Inde du Groupe Steria.
Steria France soutient l’école depuis 2010. Cette initiative a permis l’installation d’un laboratoire informatique, de logiciels d’apprentissage de l’anglais, de tableaux interactifs intelligents dans les classes, l’organisation de camps d’été, l’accompagnement de 14 étudiants boursiers dans leurs études supérieures
…

Dominique Lambert